Commerces et communications au Guatemala

Les hommes d'affaires au Guatemala ont tendance à être plutôt formels et conservateurs. Les politesses habituelles doivent être observées et les présentations devraient être faites. La ponctualité est appréciée et les cartes de visite peuvent être utiles.

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00,
le samedi de 08h00 à 12h00

Economie

Le Guatemala possède la plus grande économie d'Amérique centrale. L'agriculture, principalement du café, de la canne à sucre et des bananes, compte pour plus de 20% du PIB et 75% des exportations. Cela inclut les produits non traditionnels comme les fleurs coupées, les fruits et légumes d'hiver.

L'industrie légère et la transformation des aliments, principalement destinées à l'intérieur, aux États-Unis et aux marchés d'Amérique centrale, jouent également un rôle important dans l'économie. En outre, le gouvernement a identifié le tourisme comme un secteur de croissance majeur.

Le partenaire commercial principal du Guatemala est les États-Unis. Les deux pays ont ratifié l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Amérique centrale (CAFTA) en 2005. L'accord est entré en vigueur en Juillet 2006.

La croissance économique a été constante dans les dernières années, avec une croissance annuelle atteignant 2,8% en 2011, bien que l'inflation a augmenté cette même année à 6,4%. Le taux de chômage a été estimé à 4,1% en 2011.
Le Guatemala possède les installations et les infrastructures d'hôtel pour les congrès, conférences et réunions d'affaires. Le Centre Culturel Miguel Angel Asturias et d'autres centres de conférences modernes sont disponibles pour de tels événements, souvent tout près, ou avec vue imprenable sur les magnifiques sites du Guatemala.

PIB : D'après la Banque mondiale : 46,90 milliards de dollars américains en 2011.

Principales exportations: Café, sucre, pétrole brut, vêtements, les fruits et légumes.

Principaux produits importés: Carburants, machines et matériels de transport,produits minéraux, produits chimiques et matières plastiques.

Principaux partenaires commerciaux: Les Etats-Unis, le Salvador, le Honduras et l'Union Européenne.

Rester en contact au Guatemala

Téléphone:La plupart des cabines téléphoniques publiques acceptent les cartes de téléphone.
Indicatif du pays : 502

Téléphone portable:Les accords d'itinérance avec des sociétés internationales de téléphonie mobile existent. La couverture est en augmentation.

Internet:Des cyber cafés sont disponibles dans les principales zones touristiques.

Poste et courrier:Le courrier acheminé par avion vers l'Europe prend en moyenne 12 jours.

Médias: Le Guatemala possède une presse libre et des journalistes peuvent critiquer ouvertement les politiques gouvernementales. Toutefois, ils peuvent être confrontés à l'intimidation en raison de leurs reportages, tels que des menaces anonymes. Les médias sont dominés par les points de vente privés. Quatre chaînes nationales de télévision du pays se partagent le même propriétaire et ont été accusées d'être pro-gouvernement.

Presse: Les journaux les plus populaires guatémaltèques sont entre autres Diario Centroamérica, La Hora, El Periódico, Prensa Libre et Siglo Veintiuno, tous ces journaux sont écrits en espagnol.

Télévision: Canal 3 Radio-TV Guatemala, Teleonce, Televisiete et Trecevisión sont des chaînes commerciales.

Radio: La Voz de Guatemala est une station de radio appartenant au gouvernement.
Emisoras Unidas de Guatemala, Radio Continental, Radio Nuevo Mundo et Radio Panamericana sont des stations commerciales.